Depuis sa création, le Campus Industrie du futur – Sud s’est progressivement construit autour de projets filières structurants, en lien étroit avec les dynamiques régionales d’innovation industrielle, les priorités de l’État et les besoins des filières stratégiques.
Le Campus affirme ainsi son rôle moteur dans le développement des compétences et de l’excellence académique au service de l’industrie régionale.
Programme France 2030 : renforcement & diversification
Dans le cadre du programme France 2030, le Campus participe aux Appels à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) à travers plusieurs projets filières visant à enrichir l’offre de formation, à promouvoir les filières industrielles et à accompagner la transformation des compétences industrielles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ces initiatives renforcent de ce fait l’attractivité de ces métiers et préparent les jeunes et les salariés aux défis technologiques et environnementaux de demain.
Le Campus, lauréat de 4 projets France 2030 dans des secteurs stratégiques
Filière microélectronique & électronique : I-NOVMICRO
Un programme pour la création d’une filière de formation professionnelle en microélectronique & électronique de Bac-3 à Bac+8 en Région Sud.
Filière transition énergétique : OPPEN
Un programme pour accompagner le développement de la filière nucléaire en Région Sud.
Filière aéronautique et spatiale : Sud Avenir Hélico

Un programme pour accompagner l’innovation, la compétitivité et la transition environnementale de la filière aéronautique.
Attractivité des métiers et des filières industriels : Forindustrie Mission Transition Énergétique
Un outil pédagogique prenant la forme d’un serious game pour sensibiliser aux métiers d’avenir et aux enjeux de la transition énergétique.

