La page Talents & Ambassadeurs met en lumière les bénéficiaires de l’Effet Campus.
Selon leur parcours, ils ont pu suivre des formations nouvelles ou adaptées, accéder à des plateaux techniques améliorés, participer à des challenges innovants, découvrir les métiers et filières industriels, rencontrer des professionnels du secteur, ou prendre part à des mobilités internationales, des salons et des concours.
Ces expériences ont donc permis aux Talents & Ambassadeurs Campus de développer leurs compétences, renforcer leur employabilité et enrichir leurs parcours académique et professionnel.
Témoignages des Talents & Ambassadeurs
Thomas REZGUI : Parcours innovant et insertion professionnelle
THOMAS REZGUI
Projeteur en Installation Générale chez EDF – Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement
« Après mon bac, j’ai intégré un BTS Conception de Produits Industriels au lycée Jean Perrin à Marseille. Durant cette formation, j’ai effectué une alternance chez EDF qui m’a permise de découvrir le secteur du nucléaire et le métier de projeteur installateur.
C’est au cours de cette expérience que j’ai appris qu’un Bachelor Projeteur en Ingénierie d’Installation Générale Industrielle allait ouvrir, à l’initiative du Campus Industrie du futur – Sud. J’ai saisi cette opportunité afin de consolider mes acquis techniques, d’approfondir mes compétences sur différents logiciels et d’en maîtriser de nouveaux.
À l’issue de la formation, j’ai été recruté chez EDF DIPDE en tant que projeteur installateur. Le Bachelor m’a permis d’être opérationnel dès le début de mon contrat. »
Challenge Énergie Mixte : Attractivité et féminisation des métiers
Kessi, Lycée de L’Argensol – Orange
« Ce Challenge confirme nos choix d’orientation, on sait qu’on veut rester dans une filière technique. »
Lilia, Lycée Les Iscles – Manosque
« C’est suite au Challenge que j’ai fait l’année dernière, que j’ai changé de filière, que je suis passée de général à STI2D. »
Justine ESTANISLAO – Architecte technologie, ONET TECHNOLOGIEs
« Cela a été hyper enrichissant de pouvoir accompagner les lycéennes, de leur faire découvrir les métiers scientifiques et techniques qu’on ne présente pas forcément dans les lycées. »
finale du challenge énergie mixte 2025
Vidéo réalisée par Pierre-Sylvain Vaïsse (Lemon Studio)
Lauréats des I-NOVGAMES#3 : Valorisation des compétences
La plateforme européenne Open Badge Factory permet de créer et de délivrer des Open Badges, des certificats numériques qui valorisent des compétences complémentaires aux diplômes classiques. Ces badges numériques sécurisés reconnaissent officiellement des savoir-faire et des savoir-être acquis dans une grande diversité de contextes, et s’appuient sur des référentiels explicites endossés par des partenaires industriels, académiques ou institutionnels.
Le Campus a remis des Open Badges aux étudiants engagés dans les I-NOVGAMES, pour valoriser les compétences qu’ils y ont développées.

Équipe gagnante des I-NOVGAMES#3
Étudiants en première année du cursus Ingénieur en Microélectronique et Informatique à l’École des Mines de Saint-Étienne, Campus Aix-Marseille-Provence
« Nous avons participé aux I-NOVGAMES, avec notre projet de ruche connectée, BEEzou.
Grâce à ce concours, on a appris à travailler en cohésion, à exprimer notre créativité et à coder sur des produits de STMicroelectronics, partenaire de ce concours.
Suite à notre victoire, nous avons reçu des Open Badges. Ils vont nous permettre de mettre en lumière les compétences utilisées pour construire notre prototype. À l’avenir, cela nous permettra d’être valorisé lors du recrutement auprès de certaines entreprises, comme STMicroelectronics.
Merci au Campus qui, grâce à ses partenariats sur le territoire, nous a permis de monter les marches du Festival de Cannes et de découvrir l’Institut Océanographique Paul Ricard. »
Classe lauréate de Forindustrie : Attractivité des métiers et des filières
Anouchka et Lilia
« Ce que nous avons préféré dans Forindustrie, c’est découvrir des métiers que nous ne connaissions pas, grâce à des quêtes et des quiz très amusants. Nous avons adoré jouer en équipe : chacun avait un rôle et nous nous organisions pour explorer tous les mondes et relever tous les défis ! Nous étions tellement motivés que nous avons fait partie des meilleures classes. Cela nous a permis de remporter une superbe récompense : une visite chez Airbus Helicopters ! »
Sandrine Jaulgey
« Forindustrie permet de développer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe classe. Les élèves travaillent leur concentration et leur organisation. Son format ludique capte facilement leur attention, et ils peuvent également y jouer à la maison, en famille. Forindustrie, ce n’est pas seulement un jeu vidéo : c’est un véritable projet de classe. »
Classe lauréate du grand défi forindustrie
Témoignages d’Anouchka et de Lilia, élèves de 5ème au collège Arc-de-Meyran (Aix-en-Provence) et de Sandrine Jaulgey, professeure de mathématiques et ambassadrice Forindustri)
Lona HUGUES : Parcours d’excellence et mobilité internationale

lona hugues
Étudiante en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits au lycée Rouvière Suzanne Lefort Rouquette de Toulon.
MAF 2023 en usinage
« Après mon bac pro technicienne en usinage, j’ai poursuivi ma formation avec un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits au lycée Rouvière de Toulon. Lauréate du concours « Meilleur Apprenti de France » 2023 en usinage et participante aux WorldSkills, j’ai pu développer mes compétences dans des situations exigeantes, en me confrontant à un haut niveau d’exigence et en visant l’excellence. Ces concours m’ont permis de me dépasser et de confirmer que j’étais faite pour l’usinage.
Grâce à l’Effet Campus, j’ai bénéficié d’une bourse Erasmus+ pour aller en Hongrie. Cette expérience m’a permis de découvrir l’industrie à l’international, d’apprendre de nouvelles méthodes et de travailler avec des outils variés. Grâce aux logiciels et machines mis à disposition par le Campus, j’ai pu rester au niveau d’exigence et d’excellence attendu par les entreprises. »
Raphaël CRIADO : Parcours d’excellence et insertion professionnelle
« Mon parcours illustre pleinement l’Effet Campus. J’ai commencé par un BTS Conception de produits industriels au lycée Rouvière de Toulon, avec beaucoup de pratique en FabLab. Ensuite, j’ai poursuivi avec le Bachelor chargé de projet en ingénierie numérique au lycée Jean Perrin, en alternance.
Tout au long de mon parcours, j’ai approfondi mes connaissances en conception, réalité virtuelle et fabrication additive… Et surtout, je me suis professionnalisé grâce à l’alternance et à ma participation aux WorldSkills. Cette expérience a été un véritable tremplin pour moi : elle m’a appris à me dépasser, à travailler sous pression et à viser la perfection dans chaque détail. C’est ainsi que j’ai remporté le titre de Champion de France puis celui de Vice-Champion International en fabrication additive.
Mon parcours sur-mesure, combiné à cette expérience aux WorldSkills, m’a permis d’intégrer rapidement Airbus Helicopters et de mettre mes compétences en pratique dans un environnement innovant. »
Raphaël CRIADO
Champion de France WorldSkills et Vice-Champion International en fabrication additive & Designer outillage et leader du pôle impression 3D outillages chez Airbus Helicopters
