Forindustrie – Mission Transition Énergétique : attirer les talents vers les métiers industriels durables
Le projet Forindustrie – Mission Transition Énergétique est une initiative nationale inscrite dans le cadre de France 2030, dans le volet Levier Compétences / Transversalité. Son ambition est d’attirer les jeunes vers les métiers industriels, tout en répondant aux défis de la transition énergétique et écologique.
Entièrement digital, ludique et gratuit, ce jeu en ligne vise à valoriser les métiers en tension et à sensibiliser un large public aux enjeux de décarbonation, de biodiversité et de développement durable. L’objectif principal est de fournir un outil interactif et pédagogique, accessible à tous, permettant à chacun de faire des choix éclairés en matière d’orientation professionnelle.
Le projet en chiffres
- 2,86 M€ de budget
- 5 ans de déploiement à partir du T3 2025
- Objectif : 215 000 personnes sensibilisée par an
L’ambition du projet
Forindustrie – Mission Transition Énergétique est un serious game immersif en 3D, inspiré des jeux de gestion comme SimCity. Le joueur y crée un territoire décarboné, explore différents mondes virtuels et découvre des solutions industrielles innovantes.
Grâce à un avatar, l’utilisateur développe des compétences métiers et débloque des cartes “compétences-formations”, à mesure qu’il visionne des vidéos et des témoignages. L’intelligence artificielle personnalise le parcours du joueur et l’oriente vers des carrières adaptées à ses choix.
Ce dispositif s’appuie sur des technologies numériques avancées, compatibles avec les infrastructures informatiques existantes. Ainsi, le projet limite ses coûts et son impact carbone. Il promeut également la coopération entre acteurs industriels, académiques et institutionnels pour renforcer l’attractivité et la visibilité des métiers de la transition énergétique et accompagner les participants dans la construction de leur projet d’avenir.
Public visé
Le projet s’adresse à un public large : élèves dès le primaire, collégiens, lycéens, étudiants, adultes en reconversion, salariés et indépendants. Il est aussi destiné aux prescripteurs de l’orientation, afin de les aider à accompagner les choix d’avenir des jeunes.
L’expérience est accessible en ligne ou dans des tiers-lieux : salons, événements éducatifs, espaces culturels et lieux d’innovation.
Les impacts attendus
Le dispositif ambitionne de sensibiliser 215 000 jeunes par an aux métiers industriels et aux enjeux de la transition énergétique. Son impact sera évalué par des enquêtes, afin d’améliorer en continu l’expérience et les contenus.
Un hackathon annuel viendra consolider la dynamique collaborative et valoriser les retours d’expérience des utilisateurs.
Forindustrie – Mission Transition Énergétique constitue un levier stratégique pour renforcer l’attractivité des métiers et filières industriels et sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociétale pour la prochaine décennie.
