Compétences Sud Avenir Hélico : accompagner la transformation de la filière aéronautique
Compétences Sud Avenir Hélico est un projet structurant visant à développer durablement la filière industrielle aéronautique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Inscrit dans le cadre de France 2030, le projet ambitionne de produire le premier avion bas carbone français et de renforcer la compétitivité de la filière, tout en soutenant la transition environnementale et numérique. L’objectif est de pérenniser les savoir-faire locaux, de développer de nouvelles compétences et de favoriser l’innovation pédagogique et technologique.
Pour y répondre, le projet se concentre sur la création de l’Académie de l’Hélicoptère, un centre d’excellence dédié à l’usinage de haute précision et à la fabrication agile, ainsi que sur le renforcement des plateaux techniques existants et la mise en place d’un écosystème de formation répondant aux besoins de la filière.
La filière en chiffres
- 250 entreprises
- 18 000 salariés
- 5700 intentions d’embauches d’ici 2032
Le projet en chiffres
- 18,3 millions d’euros de budget
- 5 ans de déploiement
- 50 partenaires
Résultats attendus
- +40 parcours de formations créées ou enrichis
- 1 700 personnes formées par an
- 8 000 personnes sensibilisées par an
Objectifs et actions du projet Compétences Sud Avenir Hélico
L’ambition de Compétences Sud Avenir Hélico est de répondre aux enjeux de compétences et de transition durable de la filière aéronautique. Les principaux axes d’action du projet s’articulent autour de :
- La création et l’adaptation des parcours de formation sur l’usinage, la fabrication agile, la maintenance, la transformation numérique et environnementale.
- La création de l’Académie de l’Hélicoptère, centre d’excellence mutualisé pour l’usinage de précision, l’assemblage agile et la qualité, via la MECADEMY et l’HELI-ACADEMY.
- Le renforcement de l’attractivité de la filière grâce à des actions de sensibilisation : création d’un réseau d’ambassadeurs, interventions scolaires, concours, BIA et mentorat.
- L’innovation pédagogique avec l’intégration de la plateforme 3DEXPERIENCE, le développement de Virtual Maintenance Trainer, usages de la réalité virtuelle et de serious game…
- L’inclusion et la mixité, avec notamment des actions en faveur des personnes en situation de handicap, pour diversifier les profils formés.
- L’engagement des partenaires industriels, académiques et institutionnels.
- Un modèle de gouvernance coopérative via la création d’une SCIC, associant industriels, institutions et académiques.
Public visé et impacts attendus
Le projet s’adresse à un large public : élèves du secondaire, étudiants du supérieur, personnes en reconversion, salariés de la filière et enseignants. Les niveaux de formation visés sont principalement les niveaux 4 et 5. Au terme des cinq années de projet, Compétences Sud Avenir Hélico vise :
- La création de 15 nouvelles formations (BAC, CQPM, certificats de spécialisation, modules courts…).
- La modernisation de 25 parcours de formation existants.
- La formation de 1 700 personnes par an, en formation initiale et continue.
- La sensibilisation de 8 000 personnes par an via des actions attractives et immersives (salons, visites, simulateurs).
- La montée en compétences des enseignants via des parcours Formations Tout Au Long de la Vie (FTLV).
- L’accroissement de la mixité et de la participation des publics éloignés de l’emploi.
Compétences Sud Avenir Hélico est un levier stratégique pour structurer la filière aéronautique bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur et répondre aux besoins de compétences et de formation de l’industrie française.
