Filière transition énergétique

Le 10 février 2022, Emmanuel Macron a annoncé une relance ambitieuse de la filière nucléaire française. Dans un contexte de transition énergétique et de souveraineté industrielle, il a dévoilé un plan de construction de six nouveaux réacteurs EPR2. Le premier devrait être mis en service à l’horizon 2035. L’objectif est de garantir une électricité décarbonée, stable et compétitive, tout en prolongeant la durée de vie des réacteurs existants.

Bien que notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne dispose pas de centrale nucléaire de production, elle occupe une place essentielle dans l’écosystème nucléaire national. Elle accueille des installations clés du nucléaire civil actuel (Marseille et les activités du Grand Carénage), du nucléaire du futur (Cadarache, ITER, projets SMR) ainsi que du nucléaire militaire (Toulon). Forte de plus de 18 000 emplois directs et indirects et d’un tissu de plus de 200 entreprises, la région s’affirme comme un pôle stratégique de recherche, d’ingénierie et de sous-traitance nucléaire.

Grâce aux projets Excellence Nucléaire Sud et OPPEN, le Campus répond aux besoins en compétences actuels et à venir dans les métiers en tension du nucléaire. Les institutions, les industriels, les acteurs académiques partagent les actions engagées. L’Université des Métiers du Nucléaire est également très impliquée, pilotant le plan d’action compétences de la filière.

Les projets portés par le Campus pour accompagner la filière nucléaire

OPPEN

[EN COURS]
Un programme France 2030 pour structurer et développer la filière nucléaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

EXCELLENCE NUCLÉAIRE SUD

[TERMINÉ]
Un programme France Relance dédié au Renforcement des Compétences de la filière Nucléaire.